Fernand LARUE est n é en 1916 à Ainay-le-Vieil (Cher), dans le centre de la France, Il a rapidement échappé à la pauvreté de la campagne et s'est rendu directement dans la métropole parisienne. Après la Seconde Guerre mondiale, il visita l'Académie des Beaux-Arts pour la peinture et gagna sa vie de 1948 à 1999, date à laquelle il décède.
En 1936, Femand Larue vint à Paris effectuer son service militaire auprès des pompiers. Il entreprit ensuite des études à l'Académie des beaux-arts.
À partir de 1948, il installe son atelier à Ivry sur Seine, une banlieue ouvrière de Paris.
Les conditions de vie immédiatement après la guerre et le milieu industriel l’animèrent jusqu’à un langage expressionniste radical.
À partir de 1953/54, son humeur s’apaise considérablement et il s’intéresse davantage au portrait et aux expressions poétiques. Des voyages répétés en Allemagne, en Espagne et en Hollande lui ont ouvert de nouvelles perspectives.
En 1957, il rencontra des scientifiques allemands au club français de Lörrach / Baden, qui effectuèrent des recherches dans la ville française de Saint-Louis et expliquèrent les phénomènes qui se déroulaient dans l'espace cosmique. Cela devint un sujet passionnant pour lui et il traduisit les connaissances des chercheurs en images.
Il existe de nombreuses images abstraites, mais leur création est basée sur des explications scientifiques: par exemple, Larue avait déjà intégré son intérêt pour les sciences naturelles dans sa peinture il y a 50 ans. Son esprit s'est tourné vers la compréhension de l'invisible qui nous entoure. Cela le conduit de plus en plus à observer son environnement, source pour lui d'inspiration sans fin.
1959 Il déménage dans un studio de l'immeuble "Montmartre aux Artistes", 189, rue Ordener à Paris 18e, où il travaille principalement jusqu'à sa mort.
1972 Ouverture d'un atelier saisonnier à Honfleur / Normandie, 6, rue de la Ville, dans l'ancien atelier du peintre Alexandre Dubourg, où il a personnellement pris en charge la présentation de ses peintures. Cela lui donna l'indépendance financière dont il avait besoin pour effectuer son travail. |