Anatoli ZVEREV ou Anatolyi est né en 1933 à Moscou. Mort
en 1986 à Moscou. Russe.
Peintre de compositions
à personnages, figures, portraits, natures mortes, peintre à la gouache, aquarelliste,
technique mixte. Expressionniste.
Il travaillait
à Moscou. Il peint depuis son enfance et entre à l'École des Beaux-Arts où il
ne reste que six mois, chassé pour avoir peint un nu au dos d'un portrait de Staline
qu'il avait décroché du mur. II fut membre créateur de l'École Lianozovo. II participa
en 1957 à l'Atelier international d'Arts plastiques du Vl' Festival mondial de
la Jeunesse ; et à de nombreuses expositions collectives, à Moscou, Nijni-Novgorod,
Vladivostok, Riga, New York, San Francisco, Copenhague, Berlin, Vienne, Venise,
Londres, Grenoble, Paris, etc. Il se produisait aussi dans des expositions personnelles,
dont: à Paris, galerie Motte en 1964; Genève, galerie Motte en 1965; Denver en
1983; Moscou en 1984; New York Art Gallery, 1986; Moscou Maison de la Culture
Méridien, 1987; Moscou Fondation de la Culture, 1989; Moscou Collections du Musée
Pouchkine, 1994. Il a une production très abondante de peintures, de gouaches,
d'aquarelles et de dessins. Il est considéré comme un Fauve parmi les peintres
non conformistes de Moscou. Il peint avec n'importe quoi sur n'importe quoi, en
mélangeant matières et techniques au gré de son inspiration. II fait beaucoup
de portraits et d'autoportraits. Sa technique variait selon les thèmes. S'il a
peint des sujets dans une technique volontairement postimpressionniste, ses portraits
et compositions ressortissent à l'expressionnisme, par une facture rapide et une
sensibilité exacerbée, par exemple son Christ de la vente parisienne du 14 mai
1990, tragique évocation du crucifié dans un paysage escarpé, sous un ciel tumultueux
envahi de corbeaux, ou encore les portraits de la série Natacha, peints dans une
technique totalement allusive, une écriture déchirée, un chaos de couleurs, dont
l'observation, l'identification, réclame une véritable collaboration active de
la part du spectateur. J. B
BENEZIT 1999